Nos médiateurs

Toutes les médiations mises en œuvre par Remed sont effectuées par des médiateurs professionnels, référencés et agréés par le centre. Les médiateurs sont sélectionnés par les membres du bureau selon plusieurs critères :

 capacité et loyauté
 indépendance, impartialité et neutralité
 connaissance et aptitude à mener à bien le processus de médiation
 aptitude professionnelle et connaissance du monde de l’entreprise

Les médiateurs désignés par Remed couvrent donc tout le spectre de l’activité économique, qu’ils soient chefs d’entreprise, avocats, experts- comptables, ingénieurs-conseils, experts judiciaires…

Remed veille au strict respect des articles 131-5 et 1533 du Code de procédure civile, relatifs aux conditions que tout médiateur se doit de satisfaire.

Remed

Le suivi de formations initiales
et de perfectionnement

Pour garantir leur maîtrise du processus de médiation, il est impératif que les médiateurs soient formés.

REMED organise des stages de formation initiale de 40 heures qui garantissent, tout à la fois, l’acquisition des compétences nécessaires à la mise en œuvre d’une médiation et la possibilité d’acquérir une expérience pratique de cette mission, grâce à des mises en situation dans le cadre de jeux de rôles supervisés par des praticiens.

Les formations sont ouvertes à tous les professionnels qui souhaitent comprendre le processus de la médiation, son esprit et ses techniques.

Les personnes ayant déjà suivi cette formation initiale de 40 heures doivent ensuite participer à des stages annuels ou  journées de perfectionnement, au titre de la formation continue.


Le respect des règles éthiques
et déontologiques

Pour garantir le respect de l’esprit de la médiation, il est impératif que les médiateurs se conforment à des règles éthiques et déontologiques.

Les médiateurs s’engagent, lors de leur référencement et avant toute médiation, à se soumettre aux recommandations déontologiques du Centre, par la signature d’un code éthique et déontologique conforme aux dispositions légales et au code européen de déontologie des médiateurs.

Les principaux éléments de ce code concernent :


La garantie quant à son rôle
de facilitateur (art.2)

« De façon loyale et respectueuse des intérêts de chacun, le médiateur aide les parties à rechercher un accord négocié et satisfaisant pour chacune d’elles. Il exécute sa mission avec un souci constant d’efficacité, conformément au règlement de ReMeD dont il respecte scrupuleusement les délais. »


Les garanties d’indépendance,
de neutralité et d’impartialité (art. 3)

« Le médiateur s’engage, avant sa désignation officielle, comme pendant toute sa mission, à révéler à ReMeD, les circonstances qui, aux yeux des parties, seraient de nature à affecter l’un des trois principes fondamentaux attachés à la personne du médiateur: son indépendance, sa neutralité et son impartialité. »


La garantie de confidentialité
(art. 5)

« En dehors du bureau de Remed, le médiateur ne divulgue ni ne transmet à quiconque le contenu des entretiens ni aucune information recueillie dans le cadre de la médiation, sauf s’il en a l’obligation légale ou s’il y a violation d’une règle d’ordre public. »


  
Télécharger le code déontologique des médiateurs de Remed

 

Jkreativ

Created By Jegtheme

image-12
Secured By miniOrange